Pourquoi un travail vertical du sol ?

Les exploitants de terres arables doivent s'assurer que leurs sols sont bien structurés s'ils veulent obtenir des rendements optimaux en toutes saisons.

Le concept de « travail vertical du sol » de Great Plains propose une approche systémique centrée sur les méthodes qui empêchent la création de couches compactées dans le sol susceptibles d'inhiber tous les processus naturels qui contribuent à nourrir la culture.

Cela inclut notamment l'action capillaire naturelle qui permet à l'eau de s'infiltrer et de traverser le sol, le développement d'un système racinaire sain qui permet aux plantes d'accéder efficacement tant aux engrais qu'à l'humidité, ainsi que les mouvements des organismes utiles tels que les vers de terre.

Les techniques de travail horizontal peuvent créer des couches compactées qui restreignent le développement des racines et la diffusion d'humidité à travers le sol, diminuant ainsi le potentiel de rendement. Les racines dans une couche supérieure de faible densité peuvent être déviées latéralement lorsqu'elles rencontrent une couche de forte densité. Les couches compactées peuvent aussi provoquer un engorgement du sol et restreindre l'action capillaire.

Le concept de « travail vertical du sol » de Great Plains vise à créer des craquelures et des fissures verticales qui permettent le passage bénéfique de l'eau à travers le profil du sol, de sorte à éviter la saturation des terres en eau et l'engorgement du sol, tout en permettant aux cultures de puiser l'humidité nécessaire au gré de leurs besoins. De plus, une bonne pratique du travail vertical laisse un profil de sol uniforme, sans restrictions, dans lequel les plantes peuvent développer un système racinaire profond et sain, qui leur permette d'accéder pleinement aux réserves d'engrais, d'air et d'humidité du sol.

Outre l'ameublissement et le maintien d'une densité optimale du sol, le concept de « travail vertical du sol » tient aussi compte de l'importance de la gestion efficace des résidus, la consolidation du terrain et la création d'un lit de semence parfait.

Découvrez comment l'approche « travail vertical du sol » de Great Plains peut vous aider à accroître le rendement de vos cultures de maïs ou de colza oléagineux, en téléchargeant les brochures ci-dessous.

Explorez la gamme Great Plains complète de produits pour le travail vertical du sol.

Découvrez-en plus sur les avantages du travail vertical du sol appliqué au maïs.

Découvrez-en plus sur les avantages du travail vertical du sol appliqué au colza.